Vie de couple : prenez le temps de comprendre l'incompatibilité d'humeur

Vie de couple : prenez le temps de comprendre l'incompatibilité d'humeur

Réponse utiles

by Martin 50 Vues comments

Vie de couple : prenez le temps de comprendre l'incompatibilité d'humeur

La différence entre les partenaires peut être complémentaire au sein d'un couple. Mais parfois, cela peut être une véritable source de désaccords. Surtout s'il s'agit d'incompatibilité d'humeur. Vous pouvez essayer de comprendre ce phénomène pour y remédier. Lisez donc cet article.

Comment reconnaît-on une humeur incompatible ?

L'incompatibilité d'humeur est presque inévitable chez un couple, cela peut même être accentué chez certains. Cette situation se traduit par le fait que les deux partenaires s'embrouillent à la moindre interaction. Ils passent ainsi leur temps à se disputer, même avec des sujets qui paraissent anodins.

L'incompatibilité d'humeur est principalement le résultat d'une culture et d'une éducation différentes. Celles-ci peuvent se manifester par un goût musical opposé, une manière de penser divergente, une mode de vie contrastée, etc.

Quelles sont les incidences de l'incompatibilité d'humeur ?

En dépit de ces divergences, le sentiment de chaque partenaire peut rester intact, mais le couple doit s'attendre à plusieurs incidents, à savoir : l'éloignement, l'indifférence et même la séparation.

L'éloignement

Le fait de se disputer au quotidien sans raison provoque un sentiment de frustration chez le couple. L'un va forcément prendre l'initiative d'éviter tout échange et de ne plus s'ouvrir à l'autre. Ainsi, le silence va prendre place et le partage disparaît petit à petit. Cela entraîne un éloignement physique, qui peut ensuite provoquer un éloignement sentimental pour certains.

L'indifférence

Le fait de s'éloigner l'un de l'autre va engendrer de l'indifférence. D'une part, certains manifestent ce comportement pour attirer l'attention de leur partenaire qu'ils ont vu s'éloigner. D'autre part, l'indifférence peut se produire inconsciemment à force de se disputer et de s'ignorer à la longue.

La séparation

L'incompatibilité de caractères est l'une des causes principales d'une séparation ou d'un divorce. Puisque les partenaires ne se supportent pas et manifestent des comportements désagréables, leur séparation est presque inévitable.

Quoi qu'il en soit, le fait d'aborder le sujet pour améliorer la situation peut être à nouveau une source de grande dispute.

Comment sauver son couple face à cela ?

Si vous constatez que votre vie de couple est victime d'incompatibilité d'humeur, vous pouvez encore sauver votre relation. Voici alors quelques solutions à adopter.

Prendre le temps d'aborder le problème ensemble

Dès que l'éloignement se produit, ne laissez pas l'indifférence prendre le relais. Régler la situation par une discussion sans dispute. Pour ce faire, consacrez-y une demi-journée, voire une journée entière. Durant celle-ci finissez les discussions inachevées. Le moment venu, exprimez-vous en toute franchise et sincérité, et faites preuve d'une grande écoute tout au long de l'échange. De plus, évitez d'interrompre votre partenaire au moment où il/elle prendra la parole pour ne pas créer de dispute. Ainsi, préparez-vous à entendre des arguments qui ne vous plaisent pas sans vous emporter.

Après la discussion, préparez-vous à faire une concession. Pour cela, acceptez vos différences respectives et apprenez à vous adapter l'un de l'autre en cherchant le bon équilibre. Dans le cas où vous ne trouveriez aucun terrain d'entente, faites-vous aider par un professionnel en relation amoureuse.

Tester son amour

Il est important de tester votre compatibilité amoureuse, en dehors de vos humeurs, pour avoir une raison de plus de continuer. Pour ce faire, répondez mutuellement aux questions suivantes :

•Êtes-vous capable d'admettre vos erreurs ?
•Sauriez-vous reconnaître votre part de responsabilité ?
•Faites-vous confiance à votre partenaire ?
•Vous imaginez-vous à côté de l'autre dans le futur ?
•Êtes-vous à l'aise en présence de sa famille et de ses amis ?
•Êtes-vous en sécurité avec lui ? Est-ce qu'il vous offre un sentiment de sécurité ?

•Êtes-vous de meilleurs amis ?
•Saurez-vous gérer sainement les conflits après avoir pris conscience que vous êtes d'humeur incompatible ?

Tester la compatibilité de vos prénoms

Le test de compatibilité de prénoms est un test scientifique qui permet de comprendre votre couple et d'appréhender votre futur. Vous pouvez alors analyser votre compatibilité amoureuse sur des sites dédiés à cela. En fait, ce test est basé sur un calcul qui se sert de vos traits de personnalité reflétés dans vos prénoms. La période où le prénom en question a été à la mode à une certaine époque peut également compter. Cela permet en effet au logiciel de déterminer l'âge approximatif des deux partenaires. Vous pouvez vous fier au résultat, mais vous pouvez aussi fournir les efforts nécessaires pour améliorer votre relation amoureuse.

Commentaires