Sécurité résidentielle : comment l'alarme maison nous protège-t-elle en 2019 ?

Sécurité résidentielle : comment l'alarme maison nous protège-t-elle en 2019 ?

Maison

by Martin 76 Vues comments

Sécurité résidentielle : comment l'alarme maison nous protège-t-elle en 2019 ?

Dans le domaine de la sécurité résidentielle, les matériels et accessoires présentés lors du CES 2019 ont démontré une fois de plus que les besoins ont largement évolué sur le marché. Du côté des fabricants, l’intégration des avancées technologiques a permis de créer des équipements modernes qui correspondent parfaitement aux attentes des consommateurs. Les alarmes et systèmes de sécurité nouvelle génération ont été conçus de manière à fournir une protection complète. Et puisque la tendance est au digital et à la maison connectée, les professionnels n’ont pas hésité à explorer toutes les options afin de proposer des solutions toujours plus innovantes.

Les alarmes modernes offrent de plus en plus de fonctionnalités.

Ceux qui ont eu l’occasion d’assister au grand évènement high-tech l’ont certainement remarqué : les nouveaux systèmes de sécurité qui ont été présentés affichent des fonctionnalités qui les distinguent largement des modèles antérieurs. Il faut avouer que les fabricants se sont largement surpassés. Certaines enseignes spécialisées ont pratiquement tenu à mettre en l’aspect « haute sécurité » de leurs créations. Ainsi, comme on peut le voir avec les alarmes Delta Dore Tyxal+, les concepteurs ne se sont pas contentés d’améliorer les caractéristiques des supports de surveillance périmétrique et volumétrique. Des détecteurs spécifiques ont, en effet, été associés aux dispositifs et font que les équipements modernes sont capables de déceler la présence de bris de vitres et les secousses d’ouverture.

À ces caractéristiques s’ajoutent les technologies de détection de fumée, de chaleur et de carbone, mais également celles destinées à préserver les logements des cas de fuite d’eau et d’inondations. Par ailleurs, il est à noter que les fonctionnalités liées à la vidéosurveillance ont aussi été optimisées sur certains modèles afin de rendre les équipements encore plus performants. Une fois activés, les supports intégrés permettent de visionner en temps réel ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Et grâce à un logiciel spécifique, on peut facilement distinguer et reconnaître les visages des individus filmés. En outre, le système est aussi doté d’une fonctionnalité de sauvegarde qui fait que les données sont automatiquement enregistrées.

Le dernier aspect qui mérite d’être mis en avant avec les matériels de dernière génération concerne la communication et l’alimentation, comme l’alarme de ce site e-commerce. L’alarme GSM Tyxal+ pouvant être équipée d’une carte SIM, elle n’a pas besoin d’une ligne fixe pour fonctionner correctement. Pour ce qui est de l’alimentation, les fabricants ont décidé d’équiper l’appareil d’une batterie de secours qui prendra automatiquement le relais en cas de panne de courant pour que le dispositif de protection demeure fonctionnel malgré la coupure.

Des alarmes qui nous propulsent un peu plus vers l’ère de la domotique et de la maison connectée

Ces dernières années, la domotique ne cesse de faire rêver de plus en plus de propriétaires. Actuellement, les avancées réalisées dans le secteur de la sécurité résidentielle tendent à la vulgariser. Les systèmes et modèles d’alarme domotique présentés lors du CES témoignent de cette réalité. Dans le cas des équipements Delta Dore, par exemple, les concepteurs ont misé sur une technologie permettant une gestion centralisée de tous les automatismes présents dans un logement.

Cette innovation fait que les appareils permettent aux utilisateurs de contrôler en même temps la sécurité, le chauffage, l’éclairage, les volets roulant et autres. Et grâce au transmetteur téléphonique (Tydom 2.0), le pilotage et le paramétrage des dispositifs peuvent se faire depuis un appareil mobile (smarphone ou tablette) via une application dédiée. L’autre grand avantage avec la domotique, c’est qu’elle donne accès à de nouvelles fonctionnalités comme l’alerte automatique, la simulation de présence humaine (création de scénarios) ou encore le déclenchement de mesure corrective.

Commentaires