Quelles sont les cause d'un mal de dents ?

Quelles sont les cause d'un mal de dents ?

Beauté Santé

by Patrice 410 Vues comments

Un mal de dents peut vraiment vous mettre à mal… Afin de vous aider dans son traitement, vous devez tout d’abord connaitre les origines. Explication.

Acide et calcium ne font pas bon ménage

Sachez que vos dents sont faites de calcium et que celui-ci se dissout au contact de l'acide. Cela se produit généralement quand vous mangez du sucre qui est apprécié par les bactéries produisant, quant à eux, de l'acide.

Prenez soin de votre gencive

La formation des tartres est un facteur d'irritation de la gencive pouvant provoquer une gingivite (infection bactérienne) marquée par des rougeurs, des enflures et des saignements de la gencive. S’en suivra par la suite une accumulation de calcium dur au pourtour et sous la gencive. A noter qu’il vous sera difficile de l'enlever sans l'aide du dentiste.

Les abcès, aussi gênants que destructeurs

Cette infection bactérienne, extrêmement gênante due aux enflures qu'elle provoque soit sur la gencive (abcès gingival) soit sur les dents (abcès périapical), est douloureuse et peut s'accompagner de fièvre et de ganglion. Il est essentiel de la soigner, car elle ne se guérit pas toute seule même si elle devient de moins en moins douloureuse ; elle peut se transformer en kyste.

La dent, un os qui peut être fragile

Se casser une dent peut arriver fréquemment. Quels que soient la cause, l'emplacement de la dent, la profondeur ou la forme de la fracture, il faut en venir à bout rapidement pour que cela ne s'aggrave pas et provoque de fâcheuses conséquences.

Une sinusite peut aussi provoquer des maux dentaires

Vous ne le savez peut-être pas, mais au-dessus de vos molaires et prémolaires supérieures se situent les sinus maxillaires. Si ces dernières sont infectées, vos dents risquent de devenir sensible aux variations de température des aliments que vous mangez ou si elles sont percutées. Une sinusite dure en général 2 à 3 semaines et la sensibilité de vos dents aussi. Rendez-vous dans la pharmacie la plus prôche et achetez médicaments pour la sinusite (Tylénol ou Advil Sinus).

Aussi petits qu'ils soient, les nerfs peuvent vous faire souffrir

La pulpe (nerf) d'une dent peut s'enflammer et provoquer de fortes douleurs. La pulpite peut être causée par traumatisme, une carie très profonde ou une grosse obturation. Les résultats possibles de l'évolution de la maladie sont : une guérison complète, une sensibilité indéfinie ou même la mort du nerf.

Quand ça bouge, ça fait mal

Une dent qui bouge n'est jamais agréable et est d’ailleurs très douloureuse. Cette instabilité peut s'expliquer par un manque de support osseux ou par obturation provoquant un déséquilibre d'occlusion.

Avec le temps, le chaud et le froid mettent à mal vos quenottes

Avec les maladies gingivales à répétition, les dents se déchaussent et la partie sensible (racine ou dentine) s'expose. Il se produit alors une hypersensibilité dentaire. Pour traiter le mal, il est possible d'utiliser des dentifrices spéciaux, des rince-bouches riches en fluor ou dans les cas les plus poussés y appliquer des obturations en composite.

Commentaires