Quelle porte de garage choisir ?

Quelle porte de garage choisir ?

Maison

by Super Admin 49 Vues comments

Quelle porte de garage choisir ?

Quelle porte de garage choisir ?

Maison

by Super Admin 49 Vues comments

Quelle porte de garage choisir ?

Une porte de garage représente un investissement financier important. Utilisée tous les jours, elle doit être esthétique et pratique. Aussi est-il nécessaire de bien la choisir ! Quel matériau ? quelle type d’ouverture (latérale, à enroulement, etc…) de nombreuses questions se posent. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Déterminez l'ouverture de porte qui vous convient le mieux

Pour choisir parmi les différents types d’ouverture de porte de garage. Vous devez faire preuve de bon sens et opter pour celle qui vous apportera le meilleur confort d'utilisation.

  • La porte sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés s'ouvrant vers le plafond en coulissant sur des rails. Collant aux parois du garage, elle est idéale pour les petits espaces et facilement motorisable.
  • La porte enroulable est composée de lames agrafées entre elles s'enroulant dans un coffre
  • comme un volet roulant. Elle est parfaite pour gagner de la place, elle peut également être équipée d’un moteur.
  • La porte basculante est composée d'un panneau unique qui bascule vers le haut en venant se loger parallèlement au plafond. Solide, sûre et facile à manier, elle existe en modèle débordant sur l'extérieur (donc non adapté à un garage donnant sur un trottoir ou une rue passante) ou en modèle à contrepoids (non débordante sur l'extérieur et avec un mécanisme invisible puisque intégré au châssis).
  • La porte coulissante glisse sur un rail le long du mur. Elle ne déborde pas sur l’extérieur mais aucun obstacle ne doit gêner son refoulement à l'intérieur.
  • La porte battante (double ou simple) est un vantail qui s'ouvre sur l’extérieur. L'espace dans le garage est totalement libre mais elle demande beaucoup de place en extérieur (grande cour).
  • La porte pliante s'ouvre comme un accordéon. Très esthétique et pratique, elle n'accepte pas de motorisation et son encombrement est assez important à l’intérieur du garage.

Choisissez le matériau, les critères esthétiques de votre porte de garage

Vous choisirez ensuite le matériau de votre porte selon son niveau de sécurité et d'isolation en veillant qu’elle s’harmonise avec votre maison.

  • Le bois résiste très bien aux intempéries, c’est un bon isolant, mais il demande de l'entretien et se prête mal à la motorisation.
  • L'acier est résistant et disponible en de nombreux coloris, mais il doit être traité contre la rouille et à double paroi avec un isolant intégré si on veut avoir une isolation correcte.
  • L'aluminium est très résistant, antirouille et sans entretien. Adapté à la motorisation, son seul inconvénient est son prix un peu élevé et l'idéal est de le prendre avec un isolant intégré.
  • Le PVC est la matériau le moins cher, léger et sans entretien, donc le plus utilisé. Mais ses couleurs ne résistent pas toujours bien au soleil.

Vous veillerez aussi aux critères esthétiques en choisissant les coloris et finitions de votre porte. Vous aurez le choix entre des panneaux lisses (adaptés aux façades contemporaines dont les nuances tendance sont gris et taupe), des panneaux à rayures (horizontales ou verticales et plus ou moins espacées), des panneaux à cassettes (plusieurs petits carrés ou rectangles sculptés, très utilisés en rénovation), des panneaux à hublot (un peu démodés, ils laissent pourtant entrer la lumière naturelle dans le garage).

Et enfin vous réfléchirez à la motorisation de votre porte, le mieux étant de l'acheter avec une motorisation intégrée. Celle-ci peut être à chaîne (fixée au plafond et adaptée au poids de la porte), à crémaillère (un moteur accompagne le déplacement de la porte) ou tubulaire axiale (pour les portes à enroulement, sur le même principe que le volet roulant).

Commentaires