Conseils pour installer un attelage auto

Conseils pour installer un attelage auto

A la une

by Martin 48 Vues comments

Conseils pour installer un attelage auto

Il peut arriver que vous ayez besoin de bénéficier de plus d’espace que vous en propose le coffre de votre voiture. Vous pouvez avoir besoin de transporter des objets volumineux ou encore de nombreux bagages lors de vos départs en vacances, par exemple. Pour cela vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter pour une remorqueque vous tracterez avec votre véhicule ou pour l’installation d’un coffre de toit si l’espace qu’il offre est suffisant. Si vous faites le choix d’acheter une remorque, vous aurez besoin d’équiper votre véhicule d’un attelage auto.

Comment bien choisir votre attelage auto ?

Il existe trois grands types de modèles. Le premier est fixe, c’est le plus courant, il reste en permanence sur votre voiture. Le deuxième est amovible, vous pouvez donc le retirer quand vous n’en avez pas besoin. Le troisième est pivotant. Il suffit de le glisser sous le pare-choc pour préserver l’esthétique de votre véhicule. Concernant la forme de l’attelage, c’est le col de cygne qui est le plus courant. Mais si vous avez un 4x4 ou une fourgonnette, les rotules équerres sont plus judicieuses. Pour les tractages plus lourds, la boule est recommandée. Faites attention aux normes en vigueur et adaptez le choix de votre attelage auto au poids que vous serez susceptible de transporter.

Comment installer votre attelage auto ?

Vous pouvez installer vous-même votre attelage auto si vous êtes bon bricoleur. En effet, vous aurez besoin de démonter le pare-choc arrière ainsi que les blocs feux avant de fixer correctement votre attelage. Il est donc fortement conseillé de vous adresser à un professionnel. Outre le fait que vous éviterez d’abîmer votre voiture et de perdre la boulonnerie, vous serez assuré que votre installation est sécurisée. En fonction du modèle de votre voiture, l’attelage est spécifique. Et si vous ne respectez pas scrupuleusement les indications de montage du constructeur, la sécurité de la remorque et de votre véhicule ne sera pas assurée. Un professionnel s’assurera non seulement que votre attelage auto est bien fixé mais aussi que le modèle que vous avez choisi est adapté à votre voiture et à l’usage que vous en ferez.

Commentaires