Comment choisir les végétaux pour son jardin ?

Comment choisir les végétaux pour son jardin ?

Maison

by Martin 59 Vues comments

Comment choisir les végétaux pour son jardin ?


Si vous souhaitez aménager votre jardin dans l’Oise, profiter de vos belles plantes, mais que vous n’êtes pas prêt à consacrer trop de temps à l’entretien, il suffit de bien choisir vos végétaux. Nul besoin d’être un pro du jardinage pour cela, même si faire appel à un paysagiste dans l’Oise est un petit plus ! Pour bien choisir les végétaux pour votre jardin, voici quelques conseils.

Bien préparer votre jardin avant de planter

Quelle que soit la taille de votre jardin, il est important de préparer l’espace et de penser à l’agencement avant de choisir les végétaux à planter. En effet, tout comme pour une pièce de la maison que vous souhaitez meubler et décorer, l’aménagement d’un jardin nécessite un minimum de réflexion afin d’obtenir un résultat harmonieux et fonctionnel. La première chose à faire est donc d’observer votre espace de jardin afin de lister les différents points forts à mettre en valeur et les points faibles à améliorer.

Pour une zone peu ensoleillée par exemple, misez sur des végétaux adaptés (et inversement pour une partie du jardin particulièrement exposée). Choisissez les emplacements pour les allées de circulation, les massifs floraux. Il peut aussi être intéressant de jouer avec les volumes et les couleurs : haie végétale, arbustes à fleurs… L’équilibre de l’aspect visuel est important.

Les conditions à prendre en compte pour bien choisir les végétaux d’un jardin

Pour bien choisir vos végétaux, il est nécessaire de tenir compte des conditions climatiques de votre région, du type de sol, de l’exposition du jardin… Si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans l’entretien d’une pelouse, optez pour des plantes couvre-sol, qui sont d’ailleurs parfaitement adaptées aux terrains difficiles. Ce type de plante, d’une hauteur maximum de 40 cm, est idéal pour étouffer les mauvaises herbes. Robustes et faciles d’entretien, elles apportent un résultat agréable.

Si le jardinage n’est pas votre fort, les rosiers sont une bonne solution. Avec une grande variété de formes et de couleurs, les rosiers conviennent à tous les styles de jardins et sont à la fois faciles à cultiver et esthétiques. Pour savoir quels types de végétaux, n’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste dans l’Oise qui pourra vous accompagner dans votre projet d’aménagement.

Commentaires